Îlot 135 - cie.ilot135@gmail.com  +33 (0)6 78 81 43 26

 

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • w-facebook
  • shape-vimeo-invert.png
  • Twitter Clean

POP UP

Spectacle

Lecture  

Théâtre  

Musique 

Littérature jeunesse
 

Note d'intention : Le plaisir de lire tout simplement

Adaptation / lecture et jeu : Amandine Dolé et Sébastien Prono

3 à 10 ans

Durée 40 min (2 histoires à la suite) ou 2x20 min (1 histoire/pause 30 min/ 1 histoire)

possibilité de jouer plusieurs représentations par jour.

         « Nous souhaitons proposer un spectacle tout public autour de la littérature jeunesse. Un domaine foisonnant d'une grande qualité artistique dont les thèmes et les univers nous touchent. C'est l'envie de mettre en avant l'album jeunesse par le prisme de notre univers artistique. Nous voulons défendre la lecture dès le plus jeune âge comme moyen fondamental de se cultiver, de s’instruire, d’éveiller le sens critique et de découvrir le monde qui nous entoure.»

Amandine Dolé et Sébastien Prono

De la lecture ...
au spectacle

Un grand livre totem, deux comédiens étrangement habillés, des livres pour tous les goûts, POP UP est un dispositif théâtral permettant des lectures spectacles,  voyages de 40 minutes destinés aux 3-10 ans, adaptés, modulés, transformés selon les ouvrages et les lieux. Pop Up dépasse le quotidien des enfants en le projetant dans l'imaginaire. Avec les comédiens, il est à la fois fond de scène, fenêtres, porteur d'accessoires mais surtout porteur d'histoires. 

 

Le spectacle se décline en deux temps:

 

 

 

 

.
 

 

La lecture à deux voix : découverte de l'album

 

Après avoir accueilli les enfants dans un espace intime, un ailleurs propice aux voyages des livres, les deux « messagers du Pop up » lui demande un livre et deviennent ainsi les narrateurs d’une histoire. En s’appuyant sur les illustrations du livre, les deux lecteurs s’amusent avec les mots, stimulant les émotions et le plaisir de l’écoute chez l’enfant.
 

La mise en scène de l'album 

 

L’histoire sort du livre, les personnages prennent vie : les comédiens, collectionneurs des mots et des images du livre, entrent dans le décor, le grand livre totem. Le Pop up, objet modulable, devient à la fois fond de scène, castelet, paravent, fenêtres ou porteur d’accessoires, délimitant un espace de narration collective et de jeu théâtral dans lequel les différents personnages sont incarnés... Le violoncelle d'Amandine ponctue le jeu des comédiens, donne le rythme ou fait rêver et donne une  dimension musicale au spectacle.
 

4 albums mis en scène:

SINON...!

d'Alice Bassié et Sylvain Diez

Un jour, un loup entre dans la boulangerie de madame Bonpain et hurle : " un éclair au chocolat, sinon... ! " Tromblotante, madame Bonpain donne au loup ce qu'il demande et quitte sa boulangerie en courant. Mais ne valait-il pas mieux en parler à madame Bontif avant de lui demander de la remplacer à la boulangerie ?

2009, aux éditions Kaleïdoscope

LA BROUILLE

de Claude Boujon

Monsieur Brun le lapin marron habite à côté de chez monsieur Grisou, le lapin gris. Monsieur Grisou trouve que Monsieur Brun est un voisin très bien, (et vice versa) jusqu'au jour où monsieur Brun découvre que monsieur Grisou a des défauts (et vice versa). Les voisins se fachent. LE ton monte. Une grande dispute éclate, suivie d'une grosse bagarre. C'est le moment que choisit un renard affamé pour rendre visite aux deux lapins...

2009, aux éditions L'école des loisirs

NI VU, NI CONNU

de Michaël Escoffier et Kris Di Giacomo

"Ni vu, ni connu" nous conte le grand problème de Léon, le caméléon: ce matin, Léon a bien mangé. Il s'est ensuite fait dorer au soleil sur un gros rocher... Et maintentant Léon a très envie de faire caca. Petit problème pour Léon une fois le soulagement effectué... y a plus de papier! Oup's... Léon est bien obligé de trouver autre chose pour s'essuyer. Et c'est là que les ennuis commencent. Une histoire drôle sur le respect, la bonne ou la mauvaise conscience, et sur la propreté.

2009, aux éditions Frimousse

LE CHEVALIER NOIR

de Michaël Escoffier et Stéphane Sénégas

Qui a dit que les princesses avaient peur des chavaliers? Cette huistoire de princesse et de chevalier ne va pas se dérouler comme d'habitude, un chamboulement de personnages qui jouent à qui est le plus fort! 

Un spectalce haut en couleurs, plein de surprises, de cascades et d'effets spéciaux!

2014, aux éditions Frimousse